Les bébés peuvent-ils boire du lait froid ?
En tant que parent d'un bébé, vous passez beaucoup de temps à essayer de bien faire les choses pour votre tout-petit. Vous voulez lui prodiguer les meilleurs soins possible tout en vous assurant que les choix que vous faites pour lui sont sûrs.
Étant donné que vous passez tellement de temps à nourrir votre nouveau-né, vous vous posez probablement de nombreuses questions à ce sujet, notamment s'il est sûr pour votre bébé de boire du lait froid.
Les bébés peuvent boire en toute sécurité du lait maternel ou du lait maternisé froid. Pour les bébés nés à terme en bonne santé, vous n'avez pas à vous soucier de donner à votre bébé un biberon tout droit sorti du réfrigérateur ou de mélanger du lait maternisé avec de l'eau froide.
Cependant, vous constaterez peut-être que votre bébé ne prendra pas le biberon de lait froid s'il est habitué à être nourri avec du lait chaud.
Bien qu'un biberon de lait froid ne fasse aucun mal à votre bébé, vous rencontrez souvent des problèmes en essayant de le faire boire. Si vous avez déjà donné à votre bébé un biberon de lait froid et que ce choix vous inquiète maintenant, ne le soyez pas ! Votre bébé ira bien.
Mais si vous envisagez de sauter le processus de réchauffement du biberon, cela peut ou non être un bon plan.
Ici, nous couvrirons les avantages et les inconvénients de donner à votre bébé du lait maternel ou du lait maternisé froid, et les meilleures façons de réchauffer un biberon si vous choisissez plutôt cette voie.
Les bébés peuvent boire du lait froid, mais ils peuvent ne pas le vouloir
Pour déterminer ce qui est et ce qui n'est pas sûr pour un bébé, consulter votre médecin, c’est le meilleur moyen d’obtenir des réponses à ces questions. Un professionnel de santé est une source fiable d'informations qui aide les parents à faire les meilleurs choix pour leurs bébés.
La plupart des médecins et pédiatres sont d’accord sur un point : le lait maternel n'a pas besoin d'être réchauffé. Il peut être servi à température ambiante ou froid.
Cette déclaration indique clairement que le lait froid est bon à donner à votre bébé et que la sécurité n'est pas une préoccupation. Cependant, cela ne signifie pas que votre bébé boira le lait froid que vous essayez de lui donner. Si vous ne l'avez pas encore remarqué, votre bébé a des préférences et il les fera sûrement connaître !
Alors maintenant que vous savez que donner du lait froid à votre bébé est sans danger (ce qui est le plus important), discutons de ce qui peut être bon de donner du lait froid à votre bébé et de ce qui peut vous faire reconsidérer ce choix.
Avantages de donner à votre bébé du lait maternel ou du lait maternisé froid
Il y a certainement des raisons pour lesquelles donner à votre bébé un biberon de lait froid pourrait être votre choix. Voici les 3 principales raisons pour lesquelles vous pourriez essayer.
1. Donner du lait froid est plus rapide
Même si le réchauffement du lait ne prend vraiment pas beaucoup de temps, lorsque vous multipliez cela par le nombre de tétées que votre bébé prend chaque jour, le temps s'additionne. Verser du lait dans un biberon directement du réfrigérateur signifie que vous avez une chose de moins à faire pour le préparer.
2. Vous ne risquez pas de surchauffer le lait
À venir, nous discuterons des meilleures façons de chauffer un biberon si vous choisissez d'emprunter cette voie ainsi que ce que vous voulez éviter dans ce processus. Des précautions doivent être prises lors du réchauffement d'un biberon pour le faire en toute sécurité tout en préservant ses nutriments si vous utilisez du lait maternel. Si vous ne le faites pas correctement, vous pouvez surchauffer le lait, ce qui peut créer des points chauds dangereux et détruire les anticorps cicatrisants du lait maternel. En choisissant de donner à votre bébé un biberon de lait froid, vous saurez toujours que votre bébé est nourri de façon sûre.
3. Cela facilite les déplacements
Vous savez probablement déjà que quitter la maison avec un bébé nécessite de l’organisation. Devoir nourrir un bébé en déplacement peut rendre la tâche encore plus difficile. Vous devez préparer et ranger correctement le ou les biberons de votre bébé avant de quitter la maison, puis vous devez déterminer quand et comment vous allez nourrir votre bébé pendant vos déplacements. Ne pas avoir à chauffer un biberon peut faciliter les choses.
Cela peut être salissant et prendre beaucoup de temps (bien que nous ayons une bien meilleure solution de réchauffement portable dont nous parlerons ci-dessous). Si votre bébé prend un biberon de lait froid en déplacement, cela vous rendra la vie beaucoup plus facile.
Ces avantages pourraient suffire à vous convaincre d'essayer de donner un biberon froid à votre bébé pour voir ce qui se passe. Vous constaterez peut-être que votre bébé le prend sans problème et qu'il n'y a aucune raison pour que vous ne fassiez pas ce choix. Certains bébés sont simplement plus faciles à vivre, et si c'est la situation dans laquelle vous vous trouvez, c'est génial !
Mais si votre bébé ne prend pas de lait froid, eh bien, aucun de ces avantages n'a d'importance. Même si le «facteur de facilité» de donner du lait froid est attrayant, cela peut ne pas fonctionner si votre bébé refuse de le prendre.
Inconvénients de donner à votre bébé du lait maternel ou du lait maternisé froid
Nous voulons tous limiter les soucis en tant que nouveaux parents. C'est une période incroyablement chargée impactée par le manque de sommeil que vous ayez probablement connu, il est donc idéal de créer une routine avec le moins d'étapes possible.
Mais sauter l'étape de réchauffement du lait de votre bébé pourrait ne pas fonctionner comme vous le pensez. Bien que donner du lait froid à votre bébé soit sans danger, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.
1. Votre bébé peut refuser un biberon de lait froid
Honnêtement, c'est la première chose que vous rencontrerez probablement en essayant de donner à votre bébé du lait maternel ou du lait maternisé froid.
Le risque est particulièrement élevé si votre bébé a toujours été nourri au lait chaud auparavant, que ce soit au sein ou au biberon. La température basse du lait peut être surprenante pour votre bébé, et il ne se sent tout simplement pas aussi bien en le buvant.
Votre bébé finira-t-il par le prendre ? Peut-être. Mais vous pouvez également rencontrer ce scénario à chaque fois à l'avenir, faisant de l'heure du repas un moment redouté.
2. Le lait froid peut ne pas être le choix optimal pour les prématurés
Si vous avez un bébé né à terme, il n'y a rien de dangereux à donner à votre bébé du lait qui vient directement du réfrigérateur. Pour les prématurés, il est préférable de réchauffer le lait avant.
Il est normal que les infirmières réchauffent les biberons avant de les donner aux bébés prématurés. Pour un nourrisson de très faible poids à la naissance, l'alimentation avec du lait froid peut entraîner des changements de température corporelle. C’est pourquoi la plupart des pédiatres préconisent également le réchauffement du lait.
Cependant, il n'y a aucune preuve vérifiée pour dire que donner du lait maternel ou du lait maternisé froid aux prématurés est nocif, c'est donc quelque chose qu'il serait bon de discuter avec le pédiatre de votre bébé.
3. Il peut être difficile de mélanger un biberon froid de lait maternel
Contrairement au lait maternisé, le lait maternel se sépare lorsqu'il est réfrigéré. Vous verrez la couche de graisse sur le dessus avec une partie plus aqueuse sur le fond. Lorsque vous sortez un biberon de lait maternel du réfrigérateur et essayez de le secouer afin de mélanger les deux couches, il peut être difficile de le rendre homogène.
Vous verrez beaucoup de choses encore collées sur les parois du biberon. Cependant, lorsqu'il est réchauffé, le lait maternel retrouve son homogénéité.
Que faire s'il n'y a aucun moyen de réchauffer le biberon de votre bébé ?
Il peut arriver que vous n'ayez pas d'autre choix que de donner du lait froid à votre bébé. Peut-être que vous voyagez et que vous n'avez pas de chauffe-biberon de voyage ou de moyen de vous arrêter et de le faire passer sous l'eau tiède. Dans ce cas, votre bébé finira probablement par prendre le biberon s'il n'en veut pas au départ. Mais et si vous pouviez éviter tout cela ?
Choisir de réchauffer le biberon de votre bébé
À présent, vous vous rendez probablement compte que votre idée de donner un biberon froid à votre bébé pourrait se retourner contre vous. Donc, si vous voulez aller de l'avant et l'essayer, nous vous suggérons de le faire à la maison où vous avez la possibilité de le réchauffer si besoin. Il ne faudra qu'une tétée ou deux pour déterminer si votre bébé va l'accepter ou non.
Alors que faire si votre bébé refuse le biberon de lait froid ?
Certains bébés veulent juste le confort que procure le lait chaud. Vous pouvez le réchauffer dans un bol d'eau tiède ou le passer sous l'eau tiède jusqu'à ce que le lait à l'intérieur du biberon devienne chaud.
Si vous passez de l'allaitement au biberon au lait maternel, vous voudrez choisir le réglage de température de 37 degrés pour qu'il corresponde à ce à quoi votre bébé est habitué.
Si vous donnez du lait maternisé à votre bébé, vous pouvez choisir l'une des températures supérieures à 40 degrés. Chaque option de température sur le Izybaby est sûre et exacte.
Cela élimine les tracas qui accompagnent généralement le réchauffement d'un biberon tout en veillant à ce que le lait de votre bébé ne soit jamais surchauffé. Il est simple à utiliser et conserve une charge jusqu'à 12 heures, ce qui signifie que vous pouvez réchauffer les biberons de votre bébé toute la journée.
Donner du lait froid à votre bébé, notre verdict
Donner du lait froid à votre bébé n’est en rien dangereux. Mais si vous avez un bébé qui veut clairement que son lait soit chaud, la façon la plus simple et la meilleure de s'y prendre est d'utiliser le chauffe-biberon nomade Izybaby. Idéal pour la maison et les voyages, il rendra l'heure du repas moins stressante et plus agréable pour vous deux.