Comment préparer le lait maternisé de bébé en toute sécurité
Les parents qui nourrissent au lait maternisé prennent grand soin de trouver une formule qui correspond le mieux aux besoins de leur bébé ainsi qu'à ce qu'ils considèrent comme le plus important en matière de nutrition.
Que ce soit à base de lait de vache, de soja, d'hydrolysat de protéines, biologique, chaque maman souhaite donner à son bébé une alimentation saine et sûre.
Avec autant de temps et d'énergie que nous consacrons au choix d'une formule pour bébé, nous, les parents, devons également veiller à la préparer en toute sécurité.
Il est important de préparer correctement le lait maternisé de votre bébé. En prenant soin de suivre ces étapes, votre bébé aura un biberon sain pour chaque repas.
Faites attention à la date d'expiration
À partir du moment de l'achat, vous voudrez prendre le temps de trouver la date d'expiration ou "à utiliser avant" sur la formule que vous choisissez. Considérez quand vous aurez besoin de la formule pour vous assurer que cette date ne passera pas avant de l'avoir entièrement utilisée.
N’oubliez pas également que la date d’expiration se réduit à partir du moment où vous ouvrez la boîte de lait maternisé. Ce délai est indiqué sur la boîte.
Quoi qu'il en soit, toute formule restant après la date d'expiration doit être jetée.
Gardez les mains propres
Cela ressemble à une évidence, mais c'est une étape facile à oublier. Avec le nombre de germes qui entrent en contact avec nos mains, vous devez vous assurer qu'elles sont fraîchement lavées à chaque fois avant de commencer à préparer le biberon de votre bébé. Assurez-vous également de bien les sécher avec une serviette ou un torchon propre.
Assurez-vous que les biberons sont propres
Toutes les parties du biberon de votre bébé doivent être correctement nettoyées avant chaque repas. Cela comprend le biberon, la tétine, le capuchon, l'anneau et toute autre pièce interne pouvant entrer en contact avec la formule.
Avant la première utilisation, vous voudrez stériliser toutes les pièces en les faisant bouillir dans de l'eau pendant cinq minutes (ou vous pouvez utiliser un sac de stérilisateur à vapeur pour micro-ondes spécialement conçu pour les pièces de bouteille).
Après la première utilisation, il n'est pas nécessaire de stériliser les biberons et les accessoires. Un lavage en profondeur à chaque fois avec de l'eau et du savon est tout ce dont vous avez besoin. Des brosses pour biberons et tétines peuvent être nécessaires pour nettoyer complètement toutes les pièces selon le type de biberon que vous utilisez.
Ajoutez de l’eau à la préparation en poudre
Les laits maternisés en poudre ont besoin d'être complétés avec de l'eau avant que vous ne le donniez à votre bébé.
Reste la question : quel type d'eau convient le mieux pour préparer le biberon de mon bébé ?
L'eau du robinet et l'eau en bouteille peuvent être utilisées en toute sécurité lors de la préparation du biberon de lait maternisé de votre bébé. L'eau du robinet est parfaitement sûre dans la plupart des régions. Cependant, si vous vous inquiétez de la pureté de l'eau que vous utiliserez, vous devrez consulter votre médecin immédiatement.
Une autre chose à considérer est la quantité de fluorure dans l'eau où vous vivez. Bien que le fluorure pour les nourrissons soit un excellent moyen de prévenir la carie dentaire, il peut entraîner une maladie inoffensive appelée fluorose qui peut laisser de légères lignes blanches sur les dents de votre bébé. Si vous avez une inquiétude à ce sujet, vous voudrez consulter votre pédiatre pour obtenir des recommandations.
N'oubliez pas que vous ne devez jamais ajouter d'eau supplémentaire dans le biberon de votre bébé au-delà de ce qui est indiqué.
Bien doser l’eau et le lait maternisé
Une fois que vous avez déterminé le type d'eau qui conviendra le mieux au biberon de votre bébé, il est temps de mesurer la quantité dont vous avez besoin.
Il est important que vous suiviez les mesures de la formule exactement comme indiqué dans les instructions.
Assurez-vous de lire attentivement l'étiquette avant de préparer le biberon de votre bébé, mais voici quelques directives de base :
- Les laits maternisés prêts à l'emploi doivent d'abord être secoués. Ensuite, ils devront être versés dans un biberon propre. Il n'y a rien d'autre à ajouter.
- Pour les préparations en poudre, vous devrez d'abord déterminer la quantité dont vous aurez besoin en fonction des instructions sur l'emballage. Mesurez soigneusement la quantité d'eau dont vous aurez besoin, puis versez le bon nombre de mesures de préparation. Fermer le biberon et bien agiter.
- La quantité de lait maternisé en poudre est généralement indiquée sur la boîte. Cependant, si vous avez un doute ou que les besoins de votre bébé sont différents, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou médecin généraliste. Lui seul sera à même de vous conseiller sur la bonne quantité de lait maternisé à donner à votre bébé.
Réchauffez le lait maternisé en toute sécurité au besoin
Le réchauffement du lait est une étape facultative du processus. Cependant, très peu de bébés boiront leur lait maternisé froid. Et vous devez faire attention à la température de l'eau que vous utilisez du robinet.
Il existe deux manières principales de réchauffer un biberon en toute sécurité :
- Vous pouvez le réchauffer dans un bol d'eau tiède (pas chaude). Cette méthode fonctionne, mais peut être un peu désordonnée et prend du temps. N'oubliez pas que le biberon de votre bébé doit être tiède, pas chaud (vous pouvez le tester en plaçant une goutte sur votre poignet.)
- La méthode suivante simplifie le réchauffement du biberon de votre bébé. Nous recommandons fortement le chauffe-biberon portable Izybaby qui fonctionne très bien à la maison et en déplacement. Avec une plage de températures sûres au choix, il réchauffera le biberon de votre bébé en appuyant sur un bouton entre 2 à 5 minutes environ. Enfin, il est désormais fortement déconseillé de chauffer un biberon au micro-ondes car la chaleur n’est pas homogène et augmente le risque de brûlures.
Suivez les directives de stockage appropriées
Prenez soin de lire les instructions sur la boîte de préparation que vous choisissez. Cela vous aidera avec toutes les questions de stockage spécifiques.
Mais voici quelques bonnes règles de base :
- La formule prête à l'emploi non utilisée peut être couverte et réfrigérée pour la prochaine utilisation. Assurez-vous de jeter tout reste de formule après 48 heures.
- Vous pouvez préparer des biberons de lait maternisé à l'avance, mais il est préférable d’écrire la date sur le biberon du moment où il a été préparé et de le conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Il ne doit être conservé au réfrigérateur que 24 heures après sa préparation.
- Jetez toujours toute portion non consommée du biberon de lait maternisé de votre bébé. Les préparations pour nourrissons peuvent se gâter si elles sont laissées à température ambiante. Utilisez-les donc dans les 2 heures suivant la préparation et dans l'heure suivant le début de l'alimentation.
- La formule ne doit jamais être congelée
Ce qu’il faut retenir sur la préparation des biberons de bébé
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien préparer les biberons de votre bébé. Si dans les premiers temps cela peut paraître effrayant, préparer les biberons de votre bébé n’a rien de compliqué.
En suivant les étapes que nous venons de citer, les instructions sur la boîte et les conseils de votre pédiatre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir la préparation des biberons de votre bout de choux.
Enfin, n’oubliez pas que votre médecin ou pédiatre reste votre interlocuteur principal en ce qui concerne la préparation des repas de bébé. Alors en cas de doute, n’hésitez pas à le contacter en priorité.