Réchauffer le lait maternel, tout ce que vous devez savoir

En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, ce qui suscite souvent beaucoup d’interrogations. Et s'il y a un aspect très important c’est bien l’alimentation. C’est d’ailleurs souvent un sujet qui préoccupe les parents avant même que l’enfant ne vienne au monde.

Biberon ou allaitement, lait en poudre ou lait maternel, autant de questions qui peuvent être perturbantes.

Si vous avez fait le choix de nourrir votre bébé avec du lait maternel, là encore certaines questions peuvent se poser.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le réchauffement du lait maternel.

Quel est le meilleur moyen de réchauffer du lait maternel ?

Le lait maternel est différent du lait en poudre. En effet, le lait que vous tirez est naturel et donc sans conservateurs ni additifs qui permettent une longue conservation. Il y a donc des précautions à prendre, notamment en ce qui concerne l’hygiène et le réchauffage.

Réchauffer lait maternel tire-laitLe lait maternel doit être conservé dans un récipient stérilisé et ne pas être exposé longtemps à l’air ambiant. C’est pour cela que la plupart des tire-lait permettent de remplir directement les biberons.

Pour chauffer du lait maternel, il faut également faire attention à la température. Une température trop basse et votre bébé peut refuser le lait, une température trop haute détruit les nutriments en plus du fait d’entraîner des risques de brûlures.

Le meilleur moyen de réchauffer du lait maternel est d’utiliser un chauffe-biberon. Le chauffe-biberon permet en effet de choisir la température parfaite pour le lait maternel. Il n’est ni trop chaud, ni trop froid.

Que rechercher dans un chauffe-biberon pour réchauffer le lait maternel

Vous pourriez penser que tous les chauffe-biberons sont créés de la même manière qu'ils conviennent au lait maternisé ou au lait maternel, mais vous devez faire très attention à la préservation des nutriments du lait maternel.

Vous voulez également un chauffe-biberon qui permet d'obtenir le lait aussi près que possible de la température corporelle afin que vous puissiez être sûr que votre bébé le boira. Ce qui est en fait tiède - pas chaud !

Les autres éléments à considérer lors du choix de votre chauffe-biberon

Sécurité – La sécurité de votre bébé est votre priorité numéro un. Vous voulez savoir que quel que soit le chauffe-biberon que vous choisissez pour votre bébé, il réchauffera le lait à une température sûre tout en préservant les nutriments du lait maternel.

Aucun chauffe-biberon ne doit chauffer le lait à 45 degrés ou il pourrait brûler la bouche et la gorge de votre bébé. Et en tant que parent qui donne du lait maternel à votre bébé, vous voudrez trouver un chauffe-biberon dont vous savez qu'il peut chauffer le lait à une température parfaite de 37 degrés, car c'est la température à laquelle le lait maternel provient de votre corps.

Méthode de réchauffement – Il existe deux principaux types de méthodes de réchauffement, ainsi que d'autres méthodes que vous pouvez voir avec les chauffe-biberons portables.

  • Technologie « Steam Heat » – Cette méthode est généralement plus rapide mais peut ne pas chauffer les liquides de manière uniforme. Si vous choisissez ce type de chauffe-biberon, faites attention à son fonctionnement et lisez les avis d'autres parents pour vous assurer qu'il est sûr et qu'il répond aux besoins de votre bébé.
  • Méthode « bain d'eau » - Bien que plus lente, cette méthode est plus uniforme. Lorsque vous faites chauffer du lait maternel, vous devez faire très attention à ce qu'il ne surchauffe jamais, ce qui peut entraîner la destruction de nutriments. Un chauffe-bain-marie peut donc être le meilleur choix.
  • Méthodes de chauffe-biberons portables – Il est un peu plus difficile de perfectionner la méthode de réchauffement. Les créateurs ont dû faire preuve d'un peu plus de créativité pour trouver un moyen de réchauffer le lait maternel en déplacement. La fiabilité peut parfois être un problème, mais ce n'est pas le cas avec notre chauffe-biberon de voyage Izybaby.

Efficacité de réchauffement – Assurez-vous de choisir un réchauffeur dont vous savez qu'il peut chauffer le lait de votre bébé à la température exacte dont vous avez besoin à chaque fois.

Facilité d'utilisation – Faites attention au temps que prendra l'installation pour réchauffer le biberon de votre bébé. Vous voulez quelque chose de vraiment facile à utiliser !

Portabilité – Il existe de nombreux chauffe-biberons électriques fiables qui nécessitent une prise pour fonctionner. Étant donné qu'une grande partie de votre temps sera consacrée à nourrir votre bébé à la maison, ceux-ci peuvent être un excellent choix. Mais à un moment donné, vous voudrez pouvoir sortir de la maison avec votre tout-petit. Le chauffe-biberon portable Izybaby vous permet de sortir sans avoir à être attaché avec un cordon.

Ajustement – Enfin, assurez-vous que le biberon que vous aimez utiliser avec votre bébé est compatible avec le chauffe-biberon que vous choisissez.

Qui savait qu'il y avait tant de choses à considérer lors de l'achat de votre chauffe-biberon !

Zoom sur le chauffe-biberon de voyage

En ce qui concerne le chauffe-biberon, vous aurez l’embarras du choix. En effet, il existe des centaines de modèles disponibles sur le marché tant est si bien qu’il peut être difficile de faire son choix.

L’avantage principal du chauffe-biberon de voyage est qu’il peut être transporté partout. Le chauffe-biberon Izybaby se glisse dans n’importe quel sac à langer et comme il ne nécessite pas de prise de courant pour fonctionner, il est pratique.

Mais c’est un avantage dont on peut aussi profiter à la maison. Vous n’êtes plus obligé de laisser le chauffe-biberon dans la cuisine. Vous pouvez le placer près de vous pour toujours l’avoir à portée de main que ce soit au salon ou dans votre chambre.

Il peut donc vous éviter de devoir acheter un chauffe-biberon pour la maison et un lorsque vous sortez ou partez en voyage.

Comment réchauffer le lait maternel

Il existe des directives spécifiques que vous devrez suivre pour réchauffer le lait maternel de votre bébé. Cela garantira que le lait maternel est donné à une température sûre tout en préservant tous ces précieux nutriments.

Voici ce qu'il faut garder à l'esprit pour assurer les normes de sécurité et de qualité :

Méthode réchauffer lait maternel
  1. Commencez toujours le processus de réchauffement du biberon avec du lait maternel frais/réfrigéré, un biberon propre et des mains lavées. (Le lait maternel congelé peut être décongelé puis utilisé dans un chauffe-biberon.)
  2. La température idéale pour un biberon de lait maternel réchauffé est d'environ 37 degrés, car cela imite une expérience d'allaitement. 40 degrés est la température maximale à laquelle vous devriez réchauffer le lait maternel. Bien que vous puissiez réchauffer en toute sécurité des liquides pour votre bébé jusqu'à 45 degrés, tout ce qui dépasse 40 degrés commencera à décomposer les nutriments uniques présents dans le lait maternel.

Réchauffer du lait maternel est désormais un jeu d’enfant

Comme nous venons de le voir, réchauffer du lait maternel n’est pas si compliqué. Lorsque vous avez la bonne méthode et le bon équipement, cela devient facile.

Bien entendu, au début, vous serez peut-être un peu perdu mais rassurez-vous, de nombreux parents sont déjà passés par là.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés