Alimentation au biberon, mythes et réalités
Félicitations, nouvelle maman ! Alors que vous ouvrez votre cœur pour accueillir votre petit bout de chou, préparez-vous aux conseils non sollicités de vos proches.
L'un des principaux dilemmes auxquels sont confrontées les nouvelles mamans est de nourrir leur bébé au biberon, que ce soit pour des raisons médicales ou simplement par préférence personnelle.
Pendant que vous faites vos recherches pour prendre une décision, vous êtes sûr d'entendre les dangers plutôt dramatiques et graves de l'alimentation au biberon et cela peut vous amener à vous demander sur quoi sont basés ses faits.
Les biberons sont bénéfiques à bien des égards, mais vous devez vous assurer de certaines choses pour minimiser les inconvénients qui existent.
Comment le biberon de votre bébé peut être nocif et comment choisir le bon
Choisir le mauvais biberon peut vraiment s'avérer être préjudiciable à la santé de votre bébé. Passons en revue certaines des façons dont les biberons peuvent être nocifs et comment vous pouvez faire le bon choix lorsque vous en achetez un pour votre bébé.
1. L'alimentation au biberon peut coûter cher
Par rapport à l'allaitement, l'alimentation au biberon nécessite, bien sûr, de s'équiper ce qui représente une dépense supplémentaire. Le coût d'un tire-lait, des biberons de qualité et des tétines peut s'additionner.
Cependant, il est facile de trouver sur le marché des tire-lait et des biberons de bonne qualité et abordables, ainsi qu'une formule nutritive et parfaitement adaptée à votre bébé.
Recherchez un tire-lait durable et des biberons qui conservent leur qualité même après une utilisation continue. Il s'agit donc d'un investissement ponctuel, plutôt que d'avoir à effectuer des remplacements périodiques qui sont plus coûteux à long terme.
2. Les biberons peuvent être toxiques
Cette préoccupation est tout à fait valable, compte tenu de la présence de BPA (bisphénol A) dans les récipients en plastique, qui, lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, peuvent s'infiltrer dans les aliments et perturber les fonctions endocriniennes.
Le marché a maintenant explosé, la plupart des entreprises passant au plastique sans BPA. Cependant, savez-vous que cela ne suffit pas à protéger votre tout-petit des dangers d'ingérer des toxines ?
Des études ont montré que le BPA n'est qu'un des centaines de perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques. Pour éviter tout mal à votre bébé, recherchez des plastiques qui ne contiennent aucune toxine qui pourrait potentiellement contaminer les aliments et imiter les fonctions des œstrogènes et de la testostérone dans le corps. Les biberons en verre restent une alternative sûre aux biberons en plastique.
3. Passer au biberon peut provoquer une confusion chez les bébés allaités
La plupart des parents pensent que le passage au biberon provoque une confusion de la tétée, en particulier chez les bébés allaités et nourris au biberon. L'idée que leur petit puisse résister à l'allaitement est déchirante pour les mamans. Cependant, il existe des moyens d'atténuer cela en faisant simplement les bons choix.
Choisissez un biberon avec un col et une tétine larges, qui facilitent le passage du sein au biberon et vice-versa. Une autre façon d'éviter la confusion est de modifier votre méthode d'alimentation au biberon pour qu'elle ressemble à l'allaitement.
Commencez les séances de tétées au biberon en gardant la tétine à plat pour qu'elle touche le haut du palais du bébé. Laissez-le seulement se remplir à moitié pour que le bébé doive travailler un peu plus pour obtenir le lait, comme il le ferait pendant l'allaitement. De cette façon, votre tout-petit ne ressentira pas beaucoup de différence entre les deux.
4. L'alimentation au biberon est la principale cause de coliques chez les bébés
La principale cause de coliques est l'indigestion et les gaz, principalement causés par l'ingestion de bulles d'air par le bébé pendant qu'il se nourrit.
Il peut être décourageant de voir votre bébé mal à l'aise et pleurer continuellement, sans que rien ne semble le calmer.
Cependant, ce problème a été reconnu et nous avons maintenant une solution à portée de main. De nombreux biberons sont désormais équipés d'un système anti-colique, comme les barres présentes à la base des tétines, dont il est cliniquement prouvé qu'elles empêchent les pressions négatives à l'origine des bulles d'air. Pas de bulles signifie pas de coliques, donc votre bébé reste aussi heureux que vous.
5. Utiliser des biberons peut être un problème en déplacement
Imaginez que vous nourrissez votre bébé dans une voiture ou dans un parc ou lorsque vous rencontrez des amis, et que le bouchon du biberon fuit ou se détache et cause des dégâts.
C'est un cauchemar pour tous les parents, car le nettoyage des dégâts prend beaucoup de temps et vous n'êtes peut-être même pas préparé avec le matériel requis.
Vous pouvez acheter des biberons avec des bouchons robustes qui se ferment hermétiquement et des disques d'étanchéité anti-éclaboussures qui vous garantissent de ne pas être obligé de nettoyer un gâchis lors de vos sorties.
Certains biberons sont également livrés avec un bouchon à torsion que vous pouvez facilement visser avec une simple torsion. C'est une excellente option pour les mamans actives ou les mamans qui ne sont pas à l'aise d'allaiter en public, donc problème résolu.
Et pour chauffer le biberon de votre bébé, optez pour notre chauffe-biberon nomade. Le chauffe-biberon nomade Izybaby vous permet de chauffer à la température idéale et en quelques minutes le repas de votre bout de choux. Vous n’aurez ainsi plus d’excuse pour sortir quand bon vous semble avec bébé.
6. L'alimentation au biberon peut prendre beaucoup de temps
Le lait colle généralement aux parois du biberon, provoquant une odeur persistante ou même une infection bactérienne. Les bébés ont l'estomac sensible, ce qui signifie que les biberons doivent être soigneusement lavés avec une brosse après chaque utilisation. Cela peut prendre beaucoup de temps et vous pouvez finir par faire un travail moins minutieux de temps en temps.
Pour palier à ce problème, nous vous conseillons d’acheter plusieurs biberons afin de toujours en avoir un de propre pour les repas de bébé. Et puis n’hésitez pas à solliciter le papa ou les frères et sœurs pour aider à nettoyer les biberons de bébé.
7. L'alimentation au biberon peut affecter le lien mère-bébé
Une autre préoccupation émotionnelle que la plupart des mères ont à propos de l'alimentation au biberon est qu'il ne permet pas au bébé de créer des liens avec la mère.
Cependant, vous avez certainement de nombreuses occasions de vous blottir et de créer des liens avec votre tout-petit. Le contact peau à peau s'est avéré avoir des effets merveilleux pour renforcer le lien parent-enfant, vous pouvez donc le synchroniser avec des séances de repas au biberon pour aider à mieux tisser des liens avec votre enfant.
Une autre astuce consiste à roucouler, parler et chanter à votre enfant pendant qu'il se nourrit au biberon, et cela rendra l'expérience encore plus spéciale pour vous deux.
Nourrir bébé au biberon est bien plus facile que vous ne le croyez
Il est naturel d'avoir des inquiétudes quant à la mise en œuvre de quelque chose de nouveau pour votre enfant, surtout lorsque des personnes autour de vous répètent pourquoi c'est une mauvaise décision.
Bien que les préoccupations concernant les biberons ne soient pas totalement inutiles, il existe des moyens de surmonter les dangers qu'ils représentent en sachant à quoi faire attention lors de l'achat d'équipement d'alimentation au biberon pour votre bout de choux.
Alors, faites des recherches et faites le meilleur choix pour votre bébé ; et surtout, n'oubliez pas d'être patient. Très bientôt, vous serez un expert en alimentation au biberon.